Avec la crise liée à la COVID-19, la présence en ligne des entreprises devient un enjeu vital. Alors, j’ai résumé pour vous quelques éléments fondamentaux pour le webmarketing.
Cerner son audience
Il est crucial de bien connaître son audience pour pouvoir transmettre efficacement son message. Il faut aussi savoir sur quel réseau social elle se trouve le plus (Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn, etc.). L’analyse des mots-clés de Google peut être également utile. On veut améliorer la prise de contact des gens (le taux de conversion habituel est entre 2% à 6%).
Déterminer l’arborescence de son site web
L’architecture du menu d’un site web s’établit sur deux niveaux possibles : le niveau principal et le niveau secondaire. Il est crucial que la carte du site web soit claire pour que les gens trouvent rapidement l’information recherchée.
Diminuer le temps de chargement de son site web
Pour une meilleure expérience client UX (récompensée par Google), il faut que le temps de chargement des pages d’un site web soit rapide. Pour les images, on doit se limiter à 500 ko maximum. Imagify ou Photoshop peuvent aussi optimiser les images, surtout si l’on veut zoomer sur les photos. Pour les images, on peut aussi maximiser le nom du fichier ou de la balise ALT, le titre et la description.
freeCodeCamp
D’autre part, un serveur dédié procure une bande passante plus performante. La Google PageSpeed peut finalement nous donner l’heure juste à ce sujet.
Choisir son type de site web
Les plateformes CMS (Content Management System) sont des structures préfaites qui ajoutent de la lourdeur aux sites web. Or, elles ont l’avantage d’être gratuites (avec des publicités !) et faciles à utiliser. Avec Wordpress, il faut aussi faire attention aux mises à jour. Du côté de Wix, il y a notamment des difficultés avec le SEO que l'on doit envisager.
Les sites web peuvent être utilisés comme vitrine ou comme boutique en ligne. Un intégrateur (ou un programmeur) peut modifier le code pour le rendre plus à notre goût. Magento, PrestaShop, Shopify et WooCommerce peuvent être utilisés pour les sites transactionnels.
Un site web réactif (Responsive Web Design) permet de s'adapter aux tailles des écrans. Un site web conçu d'abord pour les portables (Mobile First Web Design) est favorisé par Google. Or, les sites seulement mobiles sont plus chers, plus compliqués au niveau de l’URL et pour l’entretien.
Les sites sécurisés (HTTPS, certificat Secure Socket Layer et Login Lockdown pour Wordpress) sont mieux perçus par les utilisateurs et les moteurs de recherche.
Sélectionner un bon nom de domaine
L’âge du nom de domaine (son historique) est important pour déterminer son positionnement et sa crédibilité. L’autorité de domaine (donnée par exemple sur le site Moz - Google RankBrain) est notée de 1 à 100. Une autorité de domaine correcte est à 20. Un lien vers un autre site (Backlink - Link Building Tools) peut aider.
Écrire un article d’au moins 500 mots
Le champ lexical et le choix des mots-clés (AnswerThePublic et Google Keyword Planner peuvent aider là-dessus) sont primordiaux pour attirer la clientèle cible. Il faut un article de 500 mots au minimum pour qu’il soit pris au sérieux par les moteurs de recherche. On peut répondre à une question qui revient souvent dans le public comme sujet de blogue. On peut également utiliser un logiciel pour connaître les sujets populaires pour le SEO comme BuzzFeed, Feedly, Quora etc. De son côté, Social Mention nous indique ce qui se passe sur les réseaux sociaux. Il faut également bien structurer les titres et les sous-titres. Les balises <Hn> doivent être également optimisées tout comme la méta-description. Pour la balise titre, on peut aussi mettre des adjectifs (ou l’on peut poser une question).
Veiller à la correspondance par mot-clé
La correspondance par mot-clé consiste en plusieurs types : la requête large soit celle par mots proches du mot-clé, le modificateur de requête large qui est une recherche plus précise (un terme doit être présent dans la recherche avec les mots-clés), l’expression exacte qui consiste à ajouter des mots avec les mots-clés exacts et la correspondance exacte du mot-clé seulement. Il est indispensable de bien sélectionner ses mots-clés.
Optimiser son référencement
Il est payant ou naturel.
Le succès SEO (Search Engine Optimization) dépend du logo, des photos, des textes, de l’optimisation, de la gestion de projets et des données structurées et des données enrichies (comme les étoiles Google données par le public).
On peut aussi utiliser les courriels (par exemple, avec le service Mailchimp), les programmes d’affiliation, les communiqués de presse, les articles invités sur d’autres sites de notoriété, les campagnes display sur d’autres sites.
On peut également gagner du positionnement en étant déjà connu dans le monde réel, par les réseaux sociaux, en organisant des concours, et par le nombre de recherches sur Google.
La Google Search Console nous dit le positionnement, les pages plus visitées (PageRank) et les vues par mot-clé. Google My Business est très utile pour les commerces locaux pour apparaître sur la Google Map. Il y a aussi Google Optimize - Google Analytics pour améliorer le taux de conversion. On peut aussi faire une belle page 404 (code 200, code 301) et utiliser Mixpanel pour étudier le comportement des utilisateurs.
Le SEM (Search Engine Marketing) concerne les publicités sur le web et sur les réseaux sociaux ainsi que le remarketing (la publicité avec les cookies). Cela fait partie de la stratégie de mise en valeur en ligne. DoubleClick (Google) peut être un outil pour organiser des campagnes de publicité. On peut aussi jeter un coup d'oeil à nos compétiteurs avec SimilarWeb et SpyFu.
S’attarder au SEO et à l’indexation
Il existe des audits SEO gratuits, mais ils ne donnent pas nécessairement beaucoup de détails, d’explications pour interpréter les résultats. Cela dit, on peut se tourner vers Ahrefs, HubSpot, QuickSprout, SEMrush, Screaming Frog, Yoast pour optimiser son SEO.
Il faut également bien choisir les pages indexées et veiller à ces points :
- Créer un fichier /robots.txt;
- Veiller à l'URL pour Google Search Console;
- Soumettre le sitemap.xml.
J’espère que ce petit texte a été utile pour vous aider à mieux comprendre ce qui est fondamental pour améliorer votre présence en ligne et faire face aux nouveaux enjeux en lien avec la COVID-19.
Stéphanie Tessier
Comments