top of page
Rechercher
aigirlcoppelia

L’intelligence artificielle et le cancer de la peau

Dernière mise à jour : 11 juil. 2022

Le mois de mai est le mois de la prévention du cancer de la peau. Il existe plusieurs formes de cancer de la peau dont les carcinomes basocellulaires et les carcinomes épidermoïdes (ou carcinomes spinocellulaires). Or, le plus redoutable est le mélanome malin. Le mélanome malin est un cancer qui est très fréquent et le nombre de cas est malheureusement croissant.


Il est important de détecter rapidement ce cancer, car il a un pouvoir métastatique redoutable. Malheureusement, il affecte aussi les enfants et les jeunes adultes.


Ma mère frappée par le cancer


Le sujet me touche personnellement, car ma mère est décédée des suites de ce type de cancer. Une simple lésion à son omoplate s’est avérée être un mélanome nodulaire qui a sournoisement attaqué son foie et son système digestif. Elle n'a pas eu la chance d'être sauvée et est décédée prématurément.


Les symptômes du mélanome


Pour déceler rapidement ces tumeurs, nous pouvons observer la règle A, B, C, D, E. Il faut ainsi consulter si l’observe l'un de ces symptômes :


A- Une lésion qui est asymétrique;

B- Une lésion qui comporte une bordure irrégulière;

C- Une couleur qui n’est pas uniforme à l'intérieur de la lésion;

D- Un diamètre qui dépasse 6 mm;

E- Une lésion qui évolue.


L’apparition d’une nouvelle tache sur la peau ou sur les muqueuses et la présence d'un ongle strié de noir peuvent également justifier une consultation.


Des facteurs prédisposant la maladie


Il existe différents des facteurs qui peuvent accroître la possibilité d’être touché par ce cancer. Par exemple, la couleur de la peau, la couleur des cheveux et des yeux, la sensibilité au soleil, les antécédents familiaux de mélanome et les coups de soleil répétitifs pendant l'enfance peuvent accroître ce risque. Il y a aussi une forme de cancer de la peau qui est héréditaire.


La prévention


Le port de vêtements couvrants et d’une crème solaire avec un indice d’au moins 30 sont indispensables pour se protéger du soleil. Il faut aussi utiliser une bonne quantité de crème solaire pour être bien protégé. Il ne faut pas hésiter à réappliquer la crème solaire après la baignade ou en cas de transpiration excessive.


La recherche


Heureusement, la recherche se poursuit et les traitements avec immunothérapie ont des résultats plus satisfaisants pour les cancers qui ont métastasé. Il y a aussi l'espoir d'une médecine plus personnalisée.


L’intelligence artificielle et le cancer de la peau


L’intelligence artificielle peut aider à détecter les cancers de la peau par l’entremise des réseaux convolutifs. Avec un téléphone intelligent, on peut prendre en photo une lésion et demander à une application de déterminer si elle est suspecte ou non.





Naturellement, la qualité de la photo peut jouer sur l’interprétation des résultats. Ainsi, le système n’est pas encore parfait mais prometteur. L'intelligence artificielle pourrait donc être utile pour un jour sauver notre peau !


Stéphanie Tessier


P.S.: Ce texte n'est pas un avis médical. Veuillez consulter un professionnel de la santé en cas de besoin.

Comments


bottom of page