top of page
Rechercher
aigirlcoppelia

Les femmes et le code

Dernière mise à jour : 11 juil. 2022


On dit souvent que si l’on apprend à une femme à coder, elle fera en sorte de partager son savoir à plusieurs autres femmes. Mariéme Jamme a appris à plus d’un million de femmes à coder. Elle a une histoire de vie touchante et inspirante.

Au Québec, Chloé, avec le blogue Urelles, prône la diversité et l’inclusion dans les entreprises technologiques d’ici. Avec son équipe, elle publie un blogue et propose des podcasts. Elle est aussi à l’origine du Manifeste des femmes en tech.


De son côté, Marie anime le blogue Girl Knows Tech. Comme étudiante à la maîtrise en intelligence artificielle, elle poste des vidéos sur YouTube où elle montre sa routine d’études. Elle publie aussi sur son blogue des articles sur les femmes en technologie.


Pour sa part, Cassie anime des ateliers sur Les filles et la programmation (Ladies Learning Code - Montréal) qui enseigne notamment les langages de programmation. Elle est très impliquée dans la promotion de la diversité en technologie à Montréal.


En France, une école d’informatique féministe a vu le jour. Il s’agit d’Ada Tech School. Les femmes et les hommes peuvent apprendre à coder dans un climat égalitaire.


Sur la scène internationale, il y a le blogue Code Like a Girl qui est une plateforme de partage des expériences des filles qui sont en informatique. Si l’on regarde de plus près ce qui se passe sur YouTube, Estefannie présente sur sa chaîne des projets en informatique et des applications concrètes. Dans la même veine, Masha, aka Coding Blonde, veut briser les stéréotypes sur les femmes en technologie. Il y a également Alejandra, la Yogi Coder, qui nous entretient de sa vie de mère et de femme en technologie et de l’importance d’avoir un mode de vie équilibré.


Cet article de blogue passe en revue le parcours de femmes en technologie. On peut aussi les suivre sur leurs réseaux sociaux pour connaître ce qu’elles font au quotidien. Plusieurs de ces femmes n’avaient pas étudié au départ dans un domaine relié aux mathématiques ou à l’informatique.


Il y a des vidéos sur YouTube qui présentent le cheminement des femmes sur leur méthode pour apprendre les langages de programmation en autodidacte. Il y a aussi des témoignages sur des femmes qui ont assisté à des bootcamps de programmation. Cela peut être intéressant de les écouter avant d’entreprendre une démarche en ce sens.


Et vous, quelle(s) femme(s) trouvez-vous inspirante(s) en technologie et qui bloguent à ce sujet ? N’hésitez pas à m’écrire pour m’en faire part !


Stéphanie Tessier

Comments


bottom of page