Jean-François Renaud s'entretient avec Yoshua Bengio, expert mondial en intelligence artificielle, prix Turing et directeur scientifique de MILA.
Page Facebook de MILA
Yoshua Bengio, semble avoir des réserves concernant le marketing marié à l'intelligence artificielle. Pour lui, il pourrait favoriser les gros joueurs et constituer un frein à l’innovation. Il a donc des réserves morales à ce sujet.
Or, comme le souligne Monsieur Renaud, il faut distinguer la publicité et le marketing. Le marketing comporte cinq grands aspects : le produit, l’endroit, la distribution, le prix, la promotion.
Il est vrai que la publicité en ligne peut être perçue comme une arme inégale d’influence et de manipulation. On peut notamment penser à la publicité politique.
The Social Dilemma
The Social Dilemma - Netflix
The Social Dilemma aborde les thèmes de l'exploitation des données personnelles, de la publicité et de la confection des algorithmes par les grandes compagnies en technologie. Pour Yoshua Bengio, ce documentaire va trop loin et ressemble un peu de la science-fiction. Cela dit, il permet d'avoir une réflexion sur l’éthique et l’impact social de la publicité, tout comme sur la concentration du pouvoir. Il faut aussi réfléchir au droit des données.
Avec l’intelligence artificielle, on peut aller plus vite, diminuer ses coûts et agir à grande échelle. Néanmoins, pour que cela fonctionne, il faut des données de qualité emmagasinées dans le temps. Par exemple, Google Analytics comporterait 19 000 variables à optimiser.
Le concierge IA
Nos entreprises ont un intérêt à envisager ces outils de marketing optimisés par l'intelligence artificielle pour demeurer des joueurs concurrentiels dans leur secteur respectif et à accumuler des données (cause-effet).
Il est important que l'intelligence artificielle soit démocratisée, pour ne pas creuser davantage les inégalités. Pour ce faire, il est important que les entreprises se forment à l'interne sur ses sujets.
C'est la raison pour laquelle Montréal.AI a un concierge IA pour répondre aux questions que les particuliers et les entreprises pourraient avoir pour envisager une formation appropriée. On peut toujours consulter l'aide-mémoire sur l'IA et poser des questions au besoin.
Nos entreprises ont grand intérêt à intégrer cette technologie dans un avenir rapproché.
Et, vous l'avez-vous adoptée ?
Stéphanie Tessier
Comments