Blockchain
Tout d'abord, il faut préciser que Blockchain est une chaîne de blocs qui permet de conserver des données et de les transmettre de manière sécurisée et sans avoir recours à des intermédiaires ou des organes de contrôle. C'est facile d'en vérifier l'authenticité, car son historique est toujours présent comme un livre ouvert. On connaît notamment Blockchain sous forme de monnaie comme le Bitcoin qui est sûrement la plus connue.
Comme la bulle Internet des années 90, il y a un enthousiasme marquant actuellement pour cette technologie récente. Il faut la saisir en constituant, par exemple, un portefeuille Bitcoin. Blockchain permet aussi la naissance d'organisations autonomes décentralisées.
Ethereum
J'aimerais glisser un mot sur Ethereum qui est une plateforme utilisant un langage de Turing-complet qui permet de bien décentraliser des procédures et d'authentifier des transactions en utilisant Blockchain. On peut y faire, par exemple, des contrats intelligents dont il est impossible de falsifier les données. Dans la sphère politique, Ethereum pourrait être une technologie extrêmement intéressante pour les civic tech et assurer une grande transparence dans le processus démocratique.
NFTs
NFT est l'abréviation de « non-fungible token » (jeton non fongible). Les NFTs ont donc des propriétés uniques et ne peuvent pas être échangés avec d'autres biens. Les NFTs siéent bien aux collectionneurs. C'est le jeton qui prouve la propriété de l'oeuvre originale digitale. Il y a présentement un engouement pour les NFTs dans le domaine de l'art.
Decentralized Autonomus Organisations (DA0)
Vincent Boucher, président et fondateur de Montréal.AI, a eu l'occasion d'exposer les organisations autonomes décentralisées (Decentralized Autonomus Organisations -DA0-) conjuguées avec Ethereum et des agents IA. Sur le gym OpenAI, des agents IA utilisent un ordinateur comme des êtres humains et sont très créatifs. Or, si nous utilisions des Multi-Agents AI DAO (des agents IA capables d'exécuter des tâches comme les humains dans une structure organisée), on pourrait en arriver à créer une entreprise sophistiquée comme une banque. C'est un concept très puissant qui risque de provoquer des bouleversements conséquents.
Crypto AI Art
Dernièrement, une oeuvre d'art cryptographique NFT a chamboulé le monde du marché de l'histoire de l'art en étant vendue 69 millions de dollars. Montréal.AI propose des collections unissant l'art, l'intelligence artificielle et la cryptomonnaie. MONTRÉAL.AI MASTER est un peintre IA capable de générer l’archétype le plus pur d’un mouvement artistique. "Becoming" est une collection limitée de 1,000 œuvres d’art uniques générées par l’intelligence artificielle (avec deux réseaux antagonistes génératifs entraînés avec les plus grands mouvements artistiques), à l’intersection du marché de l’art de l’IA et du marché de l’art cryptographique.
Il est grand temps de considérer l'avenir sous ce nouveau jour. Comme le résume bien cette citation de Carlos E. Perez : " If AI is the new electricity then Blockchain is the new light bulb ".
Stéphanie Tessier
コメント